Connaissez-vous le community manager à temps partagé ? Une solution qui mérité qu’on s’y attarde, pour faire connaitre le métier et l’importance du digital à de nombreuses PME.
Community manager, un métier en vogue qui séduit de plus en plus les PME, conscientes que la présence sur le web est un enjeu majeur pour leur développement. Face à ces besoins, le community management à temps partagé apparaît donc comme une solution idoine.
Le digital n’est plus réservé aux grands
Il est loin le temps où la communication digitale était l’affaire d’un groupe restreint d’entreprises, déjà bien implantées et avec des chiffres d’affaires à faire pâlir la concurrence. Ce temps où les PME se faisaient petites face aux gros groupes, envieux et résignés à l’idée de seulement imaginer les « titiller ».
Finalement, c’est le temps du « il faut être connu pour communiquer » qui est révolu et qui se transforme en « il faut communiquer pour être reconnu ». C’est tout le principe de l’Inbound marketing.
Ainsi, les PME se sensibilisent petit à petit à ces tendances ; elles en entendent parler, elles voient aussi leurs concurrents apparaître sur le web et commencent à avoir peur de manquer leur transition digitale. Certaines entreprises, qui possédaient une longueur d’avance sur leur marché, se sont fait surprendre par des startups.
Elles ont rapidement identifié la capacité du web à accrocher les internautes, laissés vacants par les plus gros qui ont tardé à réagir. La communication d’une startup étant un axe indispensable et à réfléchir dés la création de la structure.
Community manager à temps partagé, la future solution ?
La plupart du temps, les PME souhaitant se digitaliser ne savent pas comment bien le faire, renonçant même face aux problématiques sous-jacentes à cette évolution.
D’abord, elles cherchent en interne à qui cette mission pourrait être confiée. Mais bien souvent, les équipes, qu’elles soient dirigeantes, commerciales ou marketing, n’ont ni le temps ni les bonnes compétences pour assurer cette tâche.
Embaucher une personne est pour la plupart de ces entreprises trop onéreux. D’autant plus qu’elles souhaitent commencer « à tâtons », car elles ont peur et doutent encore un peu de l’efficacité du marketing digital, ce qui est normal.
Le community management est-il mal compris par les directeurs d’entreprises ? La solution pourrait venir d’un concept qui n’est pas encore très répandu et qui pourtant correspond à ces besoins spécifiques. Le community management à temps partagé.
La notion de temps partagé existe dans de nombreux secteurs d’activités, notamment via les groupements d’employeurs.
Ainsi, les entreprises s’associent pour embaucher les employés qu’elles ne peuvent pas recruter seules à temps plein ou sur toute l’année. La personne embauchée, quant à elle, obtient un travail à temps plein dans plusieurs entreprises qui ont besoin d’elle.
Alexis, dirigeant d’un groupe d’employeurs dans la Loire, a identifié cette tendance. À force de recevoir de plus en plus de demandes d’entreprises désirant recruter un community manager (CM) à temps partagé, il a décidé de créer sa propre activité.
La société ALIX CM avait ainsi été créée. Sa mission était de placer un community manager dédié un jour par semaine, dans une entreprise. Ce community manager travaille donc dans les locaux de l’entreprise et est intégré aux équipes. L’avantage est qu’il s’imprègne de l’ADN de la PME, en apprend la sémantique et la technique, pour ainsi échanger directement avec eux.
Espérons que cette solution se développe davantage à l’avenir.
Community manager à temps partagé : 1 jour par semaine, ça suffit ?
En amont, il convient de construire une stratégie éditoriale. Ensuite, le CM la déploie pendant sa journée hebdomadaire. Bien souvent, une stratégie de contenu est recommandée.
En une journée, il rédige un article de blog, visant à démontrer l’expertise de la société, mettre en avant ses services et son actualité, mais également aider le site internet à remonter en haut des moteurs de recherches, via des mots-clés optimisés dans les articles.
Il crée et anime la communauté sur les réseaux sociaux. Ses outils lui permettent de programmer des publications sur ces plateformes, mais également de mesure les résultats de ses actions. Ainsi, la présence sur le web est répartie sur toute la semaine.
C’est en quelque sorte une externalisation de sa communication, mais en interne. Avec l’avantage de ne pas embaucher, donc de réduire les coûts et de ne pas avoir la gestion d’un salarié en plus.
Une demande croissante
Visiblement le community manager à temps partagé est la solution idéale pour cette clientèle de PME qui représente une part importante de l’économie française.
Il est presque étonnant que jusqu’ici ! aucune solution n’était proposée à cette clientèle pourtant en demande
La formule plaît, c’est indéniable. Ce secteur du marketing digital n’a pas fini de grandir, et ces nouveaux métiers, d’évoluer au gré des demandes.
Cette formule peut donc décomplexer des sociétés qui pensaient que la communication digitale n’était pas pour eux, ou trop chère. Nous ne devrions pas attendre longtemps avant de voir fleurir de nouveaux appels d’offres, d’entreprises cherchant leur community manager à temps partagé.